Travail : comment gérer l’après confinement
La crise sanitaire que nous traversons force les entreprises à repenser entièrement leur organisation du travail et notamment à mettre en place le télétravail au sein de l’entreprise. Mais, comment gérer cette organisation après le confinement ?
Le télétravail, une solution ?
Le télétravail s’est imposé comme un mode de fonctionnement très apprécié des salariés.
Pour beaucoup d’entreprises, le véritable souci est d’équiper ses collaborateurs en moyens techniques : ordinateurs, outils, logiciels, … Un problème de gestion des réseaux se pose aussi comme pour la sécurisation des données en ligne.
Comment bien gérer son management à distance ?
Une des contraintes du travail à distance est la gestion du management. C’est une compétence que beaucoup d’entreprises ne disposent pas et qui est appelée à évoluer très bientôt.
Si différents outils permettent de contrôler le travail à distance (réunion zoom, Microsoft teams, …), l’implication des managers auprès des collaborateurs, quant à elle, doit être vue à la hausse pour redonner un dynamisme du groupe.
Comment recréer un esprit d’équipe ?
Une longue période de travail à distance peut entraîner une perte de relationnel au sein de l’entreprise. L’enjeu sera alors de recréer un esprit d’équipe qui est primordial à une bonne ambiance au travail avec notamment les échanges humains qui ont disparu avec le confinement : les échanges informels, la pause-café ou le déjeuner pris ensemble, les rendez-vous clients.
Comment donner du sens au travail ?
Cette période a été bénéfique pour les employés d’un terme d’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Ils avaient plus de temps libre et une meilleure gestion du temps de travail.
Ce volet devra rester dans la tête des managers pour une reprise du travail en présentiel. Aujourd’hui les employés ont envie d’une nouvelle organisation du travail et d’un nouvel équilibre de vie par le biais du travail à distance.
Nouveaux enjeux, redéfinition des postes de travaux, … Autant de nouvelles problématiques que devront gérer les entreprises prochainement.
D’autant plus, télétravailler avec ses enfants à coté n’est pas de tout repos.