Tout savoir sur le recrutement

Publié le : 11 Décembre 2020 Auteur : Jean Christophe ROCHE

Definition du recrutement ?

Le recrutement est un processus en plusieurs étapes qui consiste à chercher, sélectionner puis intégrer de nouveaux collaborateurs au sein d’une organisation. Le phénomène est souvent lié à la procédure d’onboarding, présente dès qu’il y a de nouveaux arrivants qui souhaite joindre une nouvelle entreprise.

Pourquoi recruter dans une entreprise ?

3 déclencheurs au besoin de recruter : Maintenir son effectif : turnover, départ à la retraite, vacances, absence longue durée, congé parental, etc. Vous avez besoin/envie de remplacer un salarié parti temporairement ou définitivement. Suivre sa croissance/son activité : nouveaux marchés décrochés, commandes qui explosent, etc. Vous avez besoin d’absorber plus de demande en ayant plus de ressources. Soutenir sa stratégie d’entreprise : nouvelle offre de services, évolution de votre activité, etc. Vous avez besoin de nouvelles fonctions et/ou de nouvelles compétences dans votre entreprise.

Qui sont les acteurs clés de ce processus ?

Le recrutement est l’une des prérogatives dont le département RH d’une organisation est en charge. En effet, le DRH est généralement la personne qui aura le dernier mot sur l’acceptation d’un collaborateur au sein d’une entreprise. Au sein de la fonction ressources humaines d’une organisation, le chargé de recrutement aura également un rôle crucial. En effet, que ce dernier choisisse de travailler en interne ou en externe pour un cabinet de recrutement, il sera le décideur RH responsable de sélectionner les futurs potentiels collaborateurs de l’organisation pour laquelle il travaille.

Quand recruter du personnel ?

Différents facteurs qui font varier le délai de recrutement, en particulier : La durée du contrat : plus le contrat est court, plus il y a de chances que votre décision soit rapide. Vous serez en effet un peu moins regardant sur la projection dans l’entreprise, l’adéquation à la culture, etc. Le timing de la démarche : sans être le/la meilleure prévisionniste du monde, vous vous doutez que recruter sur juillet ou août change un peu la donne… Le type de profil recherché : vous cherchez un mouton à 5 pattes ? Bienvenue dans le (petit, très petit) monde des profils pénuriques. Attachez votre ceinture et assurez-vous que votre besoin est bien défini, et préparez-vous à recruter plutôt en 4 à 6 mois. Votre processus de recrutement : vous avez une démarche en 5 entretiens ? Oui, ça va être long (pour tout le monde). Vous avancez dans votre démarche par vague ? Voici vos deux nouveaux meilleurs amis : inertie et indisponibilité.

Recrutement quelle question poser ?

Questions classiques Il y a des questions types auxquelles les candidats auront probablement des réponses toutes prêtes. Cependant, il reste intéressant de les poser pour pouvoir comparer les candidats sur des questions classiques. Par exemple : Pourquoi ce poste vous attire-t-il? Quelles sont vos motivations principales? Quels sont vos points forts et faiblesses principaux? Questions de recherche En plus des questions techniques sur le poste, il vous faudra découvrir leur personnalité, et l’expérience acquise. Tels que : Quel type de gestion vous convient le mieux? Avec quel genre de personnes aiment-ils travailler? Quel a été le plus grand challenge dans votre carrière ? Quel a été votre plus grande réussite de carrière ? Si vous pouviez changer quelque chose dans votre carrière, laquelle serait-ce ? Mauvaises questions Une mauvaise question à l’entretien peut non seulement changer complètement son cours, mais cela peut aussi donner une image négative au candidat. En voici quelques unes à éviter : Parlez moi de vous, Comment voyez-vous votre carrière dans 5 ans ? Que pouvez-vous faire pour nous que les autres ne peuvent pas? Si vous êtiez un animal, lequel seriez vous? Quel est votre statut familial?

Comment recruter sur linkedin ?

Avant même d’utiliser LinkedIn et l’ensemble de ses fonctionnalités, vous devrez absolument vous créer un profil attractif. (Utiliser un titre spécialisé, changer l’URL de votre profil, obtenir l’étoile du profil expert, avoir une bonne photo de profil, détailler un maximum ses expériences, avoir une bannière d’arrière-plan..) La seconde étape que vous devrez mettre en place sera de créer une page entreprise si cela n’est pas déjà fait. Une fois que votre profil et page entreprise seront créés, vous n’aurez plus qu’à publier du contenu pertinent et ce de manière régulière. Pour que le contenu que vous avez publié soit vu de manière optimale, vous devez absolument créer de l’interaction avec votre réseau. Plus votre communauté likera, commentera ou partagera votre post, plus votre profil sera visible. Une autre fonctionnalité que vous devez absolument utiliser est la fonction recherche avancée. Cette fonctionnalité vous permettra d’effectuer des requêtes sourcing et de trouver des profils de candidat correspondant à votre besoin en recrutement. L’étape la plus importante dans le recrutement des candidats sur LinkedIn est la création de son réseau et la prise de contact avec les candidats. (Avoir des connexions, envoyer des messages personnalisés, trouver un numéro de téléphone ou adresse mail..) L’une des fonctionnalités qui est la moins utilisée aujourd’hui sur LinkedIn est la fonction « groupes ». Comme sur Facebook, vous pouvez rejoindre des groupes sur des thématiques particulières.

Qu’est-ce que le recrutement interne et externe ?

Le recrutement en interne consiste à directement chercher au sein de l’entreprise de potentiels candidats pour un poste à pourvoir. Il s’agit donc d’une promotion interne, qui vise à valoriser les talents de l’entreprise. Une offre d’emploi peut par exemple être diffusée via un intranet ou des affiches, et un employé peut directement postuler auprès de son supérieur hiérarchique ou auprès de la direction des ressources humaines. Il s’oppose au recrutement en externe, détaillé ci-dessous. Contrairement au recrutement interne, le recrutement en externe va chercher les candidats à l’extérieur de l’entreprise, généralement pour répondre à des besoins en ressources humaines importants. Il s’agit donc d’embaucher des talents extérieurs, soit possédant des compétences particulières non détenues en interne ou soit pour consolider une équipe et répondre à une demande croissante. Un recrutement externe peut se manifester sous la forme de candidatures spontanées ou à une offre.

Qu’est ce que le recrutement par simulation ?

La méthode de recrutement par simulation permet d’évaluer concrètement vos compétences pour un poste de travail. Si vous êtes à la recherche d’un emploi, c’est l’occasion pour vous de découvrir de nouveaux horizons professionnels en accédant à un poste pour lequel vous n’êtes pas formées à l’origine, par exemple. En effet, ce concept prend en compte ce que vous savez faire plutôt que ce que vous dites lors d’un entretien d’embauche classique. Ce sont vos résultats aux épreuves que vous devez passer qui vont vous permettre ou non de passer à l’étape suivante de recrutement. Les tests qui vous sont proposés sont des exercices de simulation pensés « sur-mesure », s’inspirant de situations réelles. Les recruteurs peuvent ainsi déterminer si vous avez les aptitudes pour faire le travail pour lequel vous postulez. C’est une méthode idéale lors de plans de recrutement massifs ou lorsqu’une entreprise a des difficultés à trouver de bons profils.

Pourquoi faire du recrutement à distance ?

La compétitivité ! Au fil des années, les entreprises qui ont recours au recrutement à distance ont clairement réussi à gagner en compétitivité, mais pas seulement. Ce socle s’appuie à son tour sur de nombreux autres avantages : une productivité accrue, une façon de réduire la fracture de l’emploi entre les générations précédentes et les nouvelles, la réduction des coûts.