RH : Le digital au service de l'humain

Dans le contexte de la crise sanitaire, aujourd’hui, les entreprises se doivent d’assurer des moyens technologiques innovant afin de pérenniser et se développer dans leurs activités. En effet, se digitaliser se traduit comme un gain de temps et de productivité. La digitalisation a d'abord touché la gestion de la paie.

Le digital et la fiabilisation du système de paie

Au sein des départements RH, la fiabilisation du système de paie, même si elle n’apparaît pas stratégie, est à ce jour indispensable au bon fonctionnement de l’entreprise. C’est pourquoi la mise en œuvre de solution digital innovante est souvent dépriorisée.

Quel est l'intérêt de la fiabilisation du système de paie ?

L'accent mis sur la fiabilisation du système de paie, peut si elle est abordée de manière pertinente, embarquer de nombreux sujets connexes à valeur ajoutée. En déployant une plateforme unique de gestion du personnel, de calcul de salaires et de reporting accessible aux collaborateurs, le département RH gagne en efficacité, améliore l'expérience collaborateur et est en capacité de produire simplement des tableaux de bord à valeur ajoutée pour la Direction générale.


Comment la digitalisation a évolué par la suite ?


Après le système de paie, de multiples outils se sont dématérialisés. En effet, en passant par le recrutement, l'onboarding, la gestion du personnel, les entretiens d'évaluation, les formations ou encore la GPEC, aujourd'hui tout peut se faire grâce au digital.


Pourquoi digitaliser les processus RH ?


La digitalisation permet une nouvelle expérience pour les collaborateurs et plus de mobilité avec le télétravail. C'est aussi un gain de temps pour les salariés avec par exemple la digitalisation des tâches administratives. Par ailleurs, cela contribue également à améliorer la démarche RSE de l'entreprise.