Qu'est ce qu'une politique RH ?

Publié le : 12/01/2021 Auteur : Jean Christophe Roche

Une politique RH est un ensemble de règles à mettre en oeuvre dans la gestion des ressources humaines. Elle vise à mettre en pratique une stratégie RH, soit une vision à moyen ou long terme d’orientations stratégiques à suivre par l’entreprise. L’une des principales richesses de toute entreprise est son capital humain. Il est donc crucial pour une structure de le mettre à profit en se dotant d'une politique RH adéquate. Il convient alors de valoriser les compétences de chacun et d'accompagner le développement des équipes. Pour cela, les RH doivent atteindre des objectifs à long terme selon des grands thèmes de politique RH comme le suivi individuel des salariés avec des entretiens annuels, de suivi des carrières, l’analyse des besoins spécifiques (handicap) ou encore l’amélioration de la qualité de vie au travail. Ensuite, le développement des compétences est à prendre en compte par la programmation et le suivi des formations. Enfin, le recrutement est un objectif à long terme important car il permet la création et diffusion d’une marque employeur, une communication externe, l’attraction des talents, le suivi des postulants, l’amélioration de l’expérience des candidats et pour finir, l’intégration des nouveaux collaborateurs.

Une politique de recrutement efficace et une gestion administrative sécurisée et centralisée sont donc de mises.

La politique RH va donc créer les conditions propres à favoriser l'épanouissement des collaborateurs d'une entreprise et leur évolution à la performance de celle-ci.

Pour créer une politique RH, il faut définir les priorités en terme de besoin de gestion, il faut analyser s’il y a une nouvelle réglementation. Il faut ensuite cadrer le projet avec un but, des responsables, une deadline. Rédiger le contenu est une étape décisive en établissant les congés, la rémunération, le processus d’embauche, tous les sujets RH doivent être traités. Enfin, il faut communiquer cette nouvelle politique aux collaborateurs actuels et aux futurs recrutés