Les enjeux et limites de la personnalisation de l’expérience collaborateur.

De plus en plus de collaborateurs aspirent à une réelle personnalisation de leur expérience autant au niveau de leur carrière que de leurs formations. Mais c’est aussi un besoin pour le développement des entreprises (la nécessité de nouvelles compétences, de la rétention, de l’efficacité des organisations…). C’est dans ce contexte que sont apparus de vrais progrès en termes d’outils et de méthodologie comme la personnalisation de l’expérience collaborateur. Mais au final, qu’est-ce que l’on entend par là ?

Qu’est-ce que la personnalisation de l’expérience collaborateur ?

La personnalisation de l’expérience est une démarche qui consiste à répondre aux besoins des collaborateurs en apprenant à les connaître pour pouvoir s’adapter à chaque profil. L’onboarding, la formation ou encore la mobilité interne sont des moyens efficaces pour entreprendre ce changement. L’idée est de leur proposer un cadre de travail adapté pour, in fine, améliorer la performance de l’entreprise. Google et Facebook ont appris à bien connaître leurs collaborateurs. Aujourd’hui, c’est un fonctionnement qui est infaillible pour leurs entreprises et qui apporte de nombreux avantages.

Quels sont les avantages à connaître son collaborateur ?

Les collaborateurs sont le cœur de l’entreprise, c’est pourquoi il est très important de les connaître et de les comprendre. Cela offre de nombreux bénéfices pour le salarié mais aussi pour l’entreprise. Par exemple, améliorer leurs compétences grâce à des formations adaptées à leurs profils, s’assurer que les jeunes recrues soient bien positionnées sur des métiers d’avenir ou encore augmenter la polyvalence de techniciens sur des chaînes de production pour ainsi, améliorer l’efficacité de l’entreprise. C’est également une solution à la perte de compétences liée aux départs en retraite qui sont très fréquents surtout en cette période de crise sanitaire. Finalement, cela permet d’augmenter la rétention et l’engagement des collaborateurs.

Quels outils faut-il utiliser pour renforcer cette personnalisation ?

Pour renforcer la personnalisation de l’expérience collaborateur, les entreprises peuvent s’appuyer sur l’analyse de la donnée RH individuelle. Cette dernière comprend l’ensemble des profils des collaborateurs, l’analyse des postes mais aussi les formations. Il est important de se baser également sur la connaissance du collaborateur pour pouvoir lui proposer des mobilités ciblées ou des parcours de formations personnalisés et alignés avec la stratégie de l’entreprise. Enfin, les cartographies ou les tableaux de bords sont des outils de taille pour visualiser les compétences dans l’entreprise.

Mais qu’en est-il réellement ?

En réalité, un collaborateur possède de nombreuses attentes en termes de personnalisation d’expérience (formations adaptées à son profil, onboarding adapté à son poste/département, une mobilité personnelle…). Aujourd’hui, les équipes RH et les entreprises mettent déjà en place de nombreuses actions notamment à l’aide d’entretiens ou de coachings. Pour procéder au bon déroulement de l’expérience collaborateur il faut privilégier les actions qui existent déjà comme la people review qui assure une cohérence avec la vision stratégique que poursuit l’entreprise. Il faut aussi récompenser tous les acteurs en leur faisant profiter de certains avantages de la personnalisation de l’expérience collaborateur. Par exemple, un manager pourrait avoir de meilleurs échanges avec ses équipes mais aussi une aide pour staffer sur des projets.

Quelles sont les contraintes techniques ?

D’un point de vue technique, la personnalisation de l’expérience collaborateur présente quelques contraintes à gérer. Les données du collaborateur ne sont pas toujours exploitables car peu renseignées ou parce que la migration du dernier SIRH a été inachevée. De plus, les collaborateurs sont difficiles à impliquer. En effet, dans certains cas, les profils ne sont pas mis à jour car cela peut être perçu comme une volonté de démissionner. L’autre raison est que déjà beaucoup d’outils sont déployés et que la perte du login/mot de passe est très fréquente. Pour résoudre ces contraintes, il existe de nombreuses solutions à adopter :

Mettre en œuvre une approche itérative ainsi qu’une démarche apprenante pour permettre aux collaborateurs d’être impliqués.

Accompagner davantage les RH de proximité qui sont très sollicités dans l’entreprise.

Cibler des périmètres précis pour profiter d’un effet d'entraînement.

Souvent, de nombreuses entreprises ne savent pas comment s’y prendre pour personnaliser l’expérience de leurs collaborateurs. De ce fait, il est important d’identifier correctement les priorités stratégiques comme la mobilité interne ou encore la formation.