Les enjeux de l'entretien de recrutement à distance

Le covid a fait émerger une nouvelle tendance de recrutement : le recrutement par entretien à distance. Bien qu’il représente une véritable alternative aux entretiens physiques puisqu’il permet de continuer à embaucher malgré la période actuelle, il présente certains enjeux.

Si auparavant les responsabilités étaient presque totalement supportées par le recruteur puisqu’il devait se charger d’accueillir le candidat dans son entreprise, l’entretien à distance partage complétement ces responsabilités. Ainsi, le candidat qui se contentait d’adopter une posture ainsi qu’une tenue vestimentaire professionnelle, doit désormais soigner son environnement. En effet, il doit s’assurer d’avoir un endroit calme avec un décors d’arrière-plan neutre ainsi qu’un matériel fonctionnel.

De plus, les entretiens à distance ne favorisent pas les conversations informelles et augmentent donc le stress chez le candidat, d’une part. Et rendent difficile pour le recruteur de capter les soft-skills, la communication non-verbale, soit tout ce qui permet de révéler la personnalité du candidat d’autre part. En effet, la distance empêche la spontanéité.

Malgré cela, les entretiens à distance élargissent le champ des possibles en donnant leur chance à des candidats étrangers ou simplement des personnes qui habitent loin puisque le digital retire la barrière de la distance. De plus, ils apportent une souplesse horaire conséquente puisque le temps de trajet est supprimé.

Ainsi, les entretiens à distance donnent une nouvelle approche aux entretiens. Malgré tout, les entretiens physiques restent cruciaux notamment lors des dernières étapes de recrutement.

Pour plus d’informations sur le sujet suivez le lien suivant :

XLEARN - Gestion des entretiens

Dans le même thème découvrez les articles suivants :

xLearn Blog - Tout savoir sur le recrutement

xLearn Blog - Article Comment faire des entretiens professionnels