Les enjeux de l'entretien d'évaluation à distance

Tout comme les entretiens de recrutement, les entretiens d’évaluation ont été impactés par la nouvelle tendance du distanciel et présentent des enjeux.

En effet, l’entretien annuel d’évaluation est un moment crucial dans la vie du collaborateur qui permet de faire le point sur l’évolution de ses compétences au cours de l’année mais également sur ses besoins futurs tout en récompensant positivement ou négativement le travail qu’il a accompli. Ainsi, il s’agit d’un moment humain fort, lors duquel toutes les qualités d’empathie, de bienveillance et de partage sont mises à l’honneur dans la mesure où chacun donne son point de vue et ressenti sur l’année passée. Cela demande une forte capacité d’écoute et de remise en question.

Le distanciel ne favorise pas cela voire rend cela plus délicat. En effet, il est difficile de recréer l’empathie et de lire le non verbal à distance, ce qui est crucial pour interpréter la réaction de l’autre lors des entretiens d’évaluation. Ainsi, à distance le message peut être pris plus durement en plus de créer de la frustration chez les deux interlocuteurs. De plus, la difficulté de la prise de parole inhérente au distanciel empêche chacune des parties de s’exprimer librement. En effet, il est plus difficile de rebondir sur un élément évoqué par l’une des parties ainsi ces-derniers risquent d’omettre des sujets importants. Cela rend également plus délicat l’annonce et la réception de critiques. En effet, la réaction de l’autre est moins détectable et ce-dernier peut se braquer et couper court à la conversation sans discussion possible. Ainsi, il est essentiel d’être plus subtile dans ses critiques et de demander au collaborateur son ressenti par rapport à ces-derniers sans pour autant manquer de transparence.

En aval, cela rend l’évaluation plus difficile et surtout moins objective et basée sur des informations incomplètes.

Ainsi, la distance complique l’entretien d’évaluation surtout dans la communication entre le collaborateur et le manager mais rend également plus difficile l’évaluation pour le manager d’une part et augmente le stress pour le collaborateur d’autre part.

Il est donc d'autant plus important d’avoir bien préparé ces entretiens d’évaluation à l’aide d’outils.

Pour plus d’informations sur le sujet suivez le lien suivant :

XLEARN - Gestion des entretiens

Dans le même thème découvrez les articles suivants :

xLearn Blog - Les enjeux de l'entretien de recrutement à distance

xLearn Blog - Article Comment faire des entretiens professionnels