Les enjeux de l'adaptation des compétences dans un monde en mutation

Publié le : 21 Janvier 2021 Auteur : Jean-Christophe ROCHE

La crise provoquée par la pandémie mondiale de coronavirus a créé un climat commercial incroyablement difficile. Les entreprises sont confrontées à de nombreux nouveaux défis, avec la fermeture des frontières internationales, la fermeture des établissements physiques, et l'isolement des gens chez eux. De nombreuses entreprises sont confrontées à des fermetures temporaires, voire permanentes.

Le comportement des consommateurs a été contraint de changer immédiatement, et ce à grande échelle. Ceux qui sont isolés ou enfermés ne peuvent pas accomplir leurs tâches habituelles, d'autant plus que de nombreux magasins locaux ont été contraints de fermer leurs portes pour des raisons de sécurité. Les inquiétudes concernant la disponibilité des marchandises ont encouragé l'achat panique d'articles en vrac.

Pour les entreprises qui restent actives en ce moment, des questions se posent inévitablement sur la meilleure façon de faire face aux conditions commerciales actuelles et d'adapter leurs stratégies..


Le COVID-19 a déjà un impact sur le comportement des acheteurs

En ligne, le monde change aussi vite que hors ligne. Au début du mois de mars 2020, le média marketing, The Drum, a fait état d'une étude qui montre que, alors que les taux de croissance annuels de la publicité en Chine devraient passer de 7 % à 3,9 % en 2020, les dépenses de publicité pour le commerce électronique devraient augmenter de 17,7 % et les dépenses pour les médias sociaux de 22,2 %.

Cela semble refléter les changements de comportement des consommateurs qui passent de l'achat hors ligne à l'achat en ligne. Ils montrent également que, comme les gens passent plus de temps à la maison, les marques ont réagi en passant des médias hors ligne aux achats en ligne, 14 % d'entre elles ayant signalé cette ligne de conduite.

Dans la même étude, ils poursuivent en affirmant que le commerce électronique en tant que plateforme a déjà connu une croissance exponentielle, en particulier dans le secteur des produits de grande consommation, qui a vu les dépenses par le biais des canaux de commerce électronique en Chine augmenter presque sept fois plus vite que l'ensemble du secteur en 2019 ; une tendance que l'épidémie de coronavirus devrait accélérer.


Les défis de l'e-commerce

Les magasins en ligne de toutes tailles devraient s’adapter avec plus de digital, des livraisons et des rendez-vous en visio-conférence.

Cependant, il y a des défis à relever. Il existe également des problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement et à la livraison des produits, les entreprises commençant déjà à faire preuve d'intelligence pour les résoudre par l'innovation.

Un facteur encore plus limitant pour les entreprises sera peut-être le niveau de préparation de leur offre e-commerce. Si leur plate-forme en ligne n'est pas capable d'offrir une expérience utilisateur compétitive, il y a de fortes chances qu'elle ne parvienne pas à attirer, satisfaire ou retenir les clients.

Il est essentiel de veiller à ce que votre site ou votre application e-commerce soit optimisée et prêt à l'emploi pour assurer le succès de votre offre en ligne et vous permettre d'être compétitif dans un environnement de plus en plus concurrentiel.


Les bouleversements du trafic web

Des sites e-commerce affichent des tendances différentes. Les sites d’électro et high-tech comme Boulanger a connu une hausse des ventes des imprimantes de 50%, pendant que les sites de livraison des grands acteurs de la grande distribution comme Carrefour et Leclerc ont enregistré une croissance des commandes sans précédent.

Ainsi, différents sites, et différents secteurs, connaîtront des effets différents des changements de comportement des consommateurs. Ce qui est clair cependant, c'est que le comportement des utilisateurs change définitivement en ligne, et parfois de manière assez spectaculaire.

Améliorer votre offre e-commerce pour rester compétitif

Nike, par exemple, a réussi à augmenter ses ventes en ligne de 30 % grâce à l'intégration particulièrement réussie de ses applications de fitness et de commerce électronique.

S'il peut être judicieux de continuer à investir dans des activités de marketing en ligne telles que le référencement et les médias payants pour promouvoir votre marque pendant cette crise, il est probable que les tactiques spécifiques employées changeront.

Cela nous montre que les entreprises devraient probablement plonger profondément dans leur analyse et comprendre réellement les besoins actuels des clients, puisque ces besoins auront presque certainement changé récemment. Les sites de commerce électronique ont-ils suivi ces changements ?

Dans ce nouveau monde, comme les clients doivent passer beaucoup plus de temps à faire des achats en ligne, même de petites modifications de l'expérience utilisateur d'un site et des temps de chargement des pages auront probablement un impact beaucoup plus important sur la fidélisation des clients et les taux de conversion.

Les compétences à avoir

Il faut avoir certaines compétences digitales et veiller aux nouvelles tendances, un smartphone est obligatoire afin de répondre et de pouvoir gérer les demandes. Des compétences sont utiles dans la création de site e-commerce afin de répondre au mieux aux grosses demandes, les réseaux sociaux doivent être très bien maitrisés pour communiquer. Le responsable de logistique doit veiller à bien gérer les retours et s'assurer que les conditions sanitaires soient respectées. La création de contenu doit être créatif et innovant, il faut surveiller l'e-reputation de la marque et être à l'écoute des clients.