La formation professionnelle
Qu’est-ce que la formation professionnelle ?
La formation professionnelle est le processus d’apprentissage qui permet à une personne d’acquérir le savoir et les savoir-faire (compétences et expérience) nécessaires à l’exercice d’un métier ou d’une activité professionnelle.
Les acteurs de la formation professionnelle ?
-Les apprenants
-Les employeurs
-Les organismes de formation
-L’État
-Les régions
-Pôle Emploi
Qui finance la formation professionnelle ?
Le financement par les entreprises repose sur une obligation légale de participer au financement de la formation. Si l’État, les régions et les entreprises participent au financement de la formation professionnelle continue chacun dans leur domaine, des possibilités de cofinancement sont encouragées.
Pourquoi la formation professionnelle en entreprise ?
Elle offre aux employés l’opportunité de pouvoir approfondir leurs connaissances. Il arrive que les entreprises proposent des tactiques pour un travail plus rapide et plus efficace en même temps. Ainsi, les salariés pourront devenir plus autonomes et confiants lorsqu’ils doivent se voir confier d’autres responsabilités ou entamer un nouveau projet. Elle donne l’opportunité à une entreprise d’avoir des employés compétents et professionnels. Ceux-ci peuvent devenir polyvalents et s’adapter au progrès du secteur d’activité. Aussi, les salariés ont la chance d’être plus experts et productifs, permettant ainsi à la société de faire plus d’économie car un nouveau recrutement est parfois très couteux. Former les employés permet aux entreprises de pouvoir toujours faire face à la concurrence. Un personnel ayant bénéficié d’une formation à l’évolution de la technologie est un atout majeur assurant à la société employeur d’occuper une place importante sur le marché. Aussi, une formation réussie constitue une rampe pour la montée en puissance de l’entreprise et l’ascension professionnelle du salarié.Elle donne l’opportunité à une entreprise d’avoir des employés compétents et professionnels. Ceux-ci peuvent devenir polyvalents et s’adapter au progrès du secteur d’activité. Aussi, les salariés ont la chance d’être plus experts et productifs, permettant ainsi à la société de faire plus d’économie car un nouveau recrutement est parfois très couteux. Former les employés permet aux entreprises de pouvoir toujours faire face à la concurrence. Un personnel ayant bénéficié d’une formation à l’évolution de la technologie est un atout majeur assurant à la société employeur d’occuper une place importante sur le marché. Aussi, une formation réussie constitue une rampe pour la montée en puissance de l’entreprise et l’ascension professionnelle du salarié.
À quelle rémunération avez-vous droit durant votre formation ?
Lorsque la formation a lieu sur le temps de travail, votre rémunération est maintenue. Lorsqu’elle a lieu en dehors des heures de travail, vous percevez une rémunération supplémentaire : sous forme d’heures supplémentaires dans le cas d’une formation visant à vous faire monter en compétences, sous forme d’allocation de formation dans le cas d’une formation visant à vous former pour une évolution de poste.
La formation professionnelle interne ?
La formation professionnelle interne sollicite un prestataire interne c’est-à-dire grâce à la collaboration de collaborateurs internes, contrairement à la formation externe. Les méthodes, le contenu et l’organisation de la prestation sont à la charge de l’entreprise. Elle a lieu dans les locaux de l’entreprise ou à l’extérieur du cadre de travail. Cependant, même si la formation est dispensée en interne, il est d’usage de se baser sur le cycle traditionnel de formation professionnelle. Pour cela, le manager et le service RH doivent suivre 4 étapes essentielles : • identifier les besoins des collaborateurs (ex. système de feedback) • la structure de l’enseignement et sa planification • l’organisation formation professionnelle et son coût • l’évolution et le suivi de la formation des salariés pendant et après cette période
Programme pour suivre une formation professionnelle en tant que salariés ?
Le plan de formation : il s’agit d’un plan mis en place par les ressources humaines ou les responsables formation d’une entreprise permettant à ses salariés de suivre une formation sur leur temps de travail.
Le CPF (Compte Personnel de Formation) : les salariés se voient attribuer chaque année un certain nombre d’heures (dépendamment du nombre d’heures travaillées) qu’ils peuvent par la suite utiliser pour suivre une formation.
Le contrat de professionnalisation : c’est un contrat de travail en alternance permettant aux salariés à la fois de travailler et à la fois d’être formé.
Le CIF (Congé Individuel de Formation) : un salarié peut prendre un congé pour suivre une formation. Ce congé peut être rémunéré ou non et le salarié n’a pas nécessairement besoin de choisir une formation en corrélation avec son activité professionnelle actuelle, ce qui peut être utile en vue d’une reconversion professionnelle par exemple. Dépendamment de la taille de l’entreprise où le salarié exercice, il faut justifier entre 12 à 36 mois d’ancienneté au sein de celle-ci afin de pouvoir prétendre au CIF.
Pour les demandeurs d’emploi, il est également possible de suivre une formation en utilisant le CPF, c’est-à-dire le nombre d’heures qu’ils ont cumulé lorsqu’ils étaient encore en poste.
Formation professionnelle obligation employeur ?
L’employeur est dans l’obligation d’organiser la formation de ses salariés dans les cas suivants : Tout au long de l’exécution des contrats de travail : l’employeur a le devoir d’assurer l’adaptation des salariés à leur poste de travail. Il veille également au maintien de leur capacité à occuper un emploi, au regard notamment de l’évolution des emplois, des technologies et des organisations. En cas de suppression d’emploi : l’obligation de reclassement des salariés concernés s’accompagne de celle visant à assurer leur adaptation au nouvel emploi, notamment par une formation adéquate et suffisante. Sous certaines conditions, les entreprises peuvent, bénéficier d’une aide à la conception et à l’élaboration d’un plan de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. Dans ce cadre, les coûts des conseils externes supportés par l’entreprise peuvent être pris en charge par l’État. À la suite de l’embauche en contrat en alternance : l’organisation de la formation s’impose à l’employeur, qui est tenu de laisser le salarié suivre les actions de formation prévues. Lorsqu’un accord ou la convention collective applicable à l’entreprise prévoit des périodes de formation obligatoires (après une mutation, un congé de longue durée…). Si le contrat de travail d’un salarié contient l’engagement de l’employeur de le former. Dans ces cas, l’obligation de l’employeur a pour corollaire le devoir du salarié de suivre la formation.