Comment exploiter avec les métiers la cartographie des compétences ?

A l’heure des avancées technologiques et du développement de l’intelligence artificielle, les métiers ont tendance à changer plus vite que les hommes. Ainsi, de nouveaux métiers apparaissent accompagnés de nouvelles compétences qui rendent nécessaire leur gestion dans l’entreprise. En effet, il est nécessaire d’anticiper ces changements et de connaitre les compétences détenues au sein de l’entreprise afin de mieux orienter les choix à venir. Ces compétences s’articulent autour de 3 grands pôles : les compétences techniques, générales et managériales. Le terme compétence regroupe trois caractéristiques : les savoirs (connaissances théoriques), les savoir-faire (expérience et maitrise des pratiques professionnelles) et les savoir-être ou soft-skills (comportement et capacités relationnelles).

C’est là qu’intervient la cartographie des compétences : elle permet non seulement de visualiser les compétences dans l’entreprise et d’orienter la stratégie de l’entreprise en ce sens mais aussi de mettre en place une gestion prévisionnelle des emplois et compétences (GPEC).

Elle permet aux fonctions RH ou encore aux managers de mettre en place un suivi des compétences en les mettant à jour en temps réel et de faire correspondre les fiches de poste aux compétences réelles.

Puis, en aval, de prendre des décisions stratégiques :

  • Ajustements en interne en mettant en place des plans de mobilité interne, des promotions ou encore des formations ;

  • Ajustements externes en mettant en place des plans de recrutement.

La cartographie des compétences permet également aux organisations de créer des parcours de carrière relatifs à chaque métier afin de mesurer les possibles écarts de compétences acquises et attendus entre collaborateurs.

Elle permet d’augmenter la réactivité, d’avoir une vision autant à court qu’à long terme et surtout de conduire le changement.

Véritable gain de temps, créateur de valeur dans l’entreprise, la cartographie des compétences est devenue un outil stratégique.

Pour plus d’informations sur le sujet suivez le lien suivant :

XLEARN - Cartographie des compétences

Dans le même thème découvrez les articles suivants :

xLearn Blog - Article Développement des compétences : pourquoi et comment ?

xLearn Blog - Développer ses compétences, se réinventer, rester en mouvement pour faire f