Recruter à l'ère du digital, les nouveaux enjeux

Publié le : 22 Novembre 2018 Auteur : Claire

Ce mardi 20 novembre dernier, xLearn avait l’honneur d’être convié par le Lab RH aux côtés de quatre autres startups, à l’occasion d’un événement portant sur l’avenir du recrutement à l’ère du digital.

Avant un pitch devant un panel d’invités de marque issus du milieu des ressources humaines, la matinée s’est ouverte sur un cycle de trois courtes mais efficaces conférences, prodiguées par Jean Pralong (le Lab RH), Claude Monnier (Sony Music) et Jonathan Azoulay (Talent.io). Divers sujets ont été abordés, puis débattus :

Jean Pralong, psychologue, chercheur et essayiste, invitait à se plonger dans la tête d’un recruteur. Quelles réactions la lecture d’un CV déclenche-t-elle ? Comment notre cerveau, et à fortiori ceux des femmes et hommes disposant d’un pouvoir décisionnel, facilite-t-il le déchiffrage et la compréhension d’informations complexes, voire parfois contradictoires?

Claude Monnier, en sa qualité de directeur des ressources humaines de Sony Music France, présentait à l’assemblée l’ambitieux process de recrutement mis en place au sein du groupe. « Notre problématique RH a été de dénicher des directeurs artistiques qui se démarquent, pour repérer des artistes émergeants. ». L’objectif était de dénicher des talents aux profils atypiques et culturellement plus proches des artistes featurés par Sony : défi auquel a répondu avec brio l’audacieux projet Talent Factory.

Enfin, Jonathan Azoulay, fondateur de Talent.io, s’attachait à étudier le phénomène qui entoure le recrutement drivé par la data : en tant que recruteur, comment se démarquer parmi des Jobboards disposant de centaines, voire de milliers d’offres d’emploi semblables à la sienne ? Dans quelle mesure une marque employeur bien forgée permet-elle de se distinguer et d’attirer l’attention des talents ? Et quid de la fidélisation de ces talents nouvellement acquis dans un monde de plus en plus enclin au turnover ?

Merci au Lab RH pour cet événement riche de belles rencontres, d’idées foisonnantes et d’humour.

« Plaire et instruire », c’était le but d’Alexandre Delmas, ecosystem builder et animateur de l’événement. Notre verdict personnel : objectif amplement atteint !