La stratégie d’entreprise

Publié le : 10 Décembre 2020 Auteur : Jean-Christophe ROCHE

La définition de la stratégie d’entreprise ?

Une stratégie d’entreprise est un moyen de définir les buts de l’entreprise à travers des objectifs de long terme et ses priorités d’allocation des ressources. Une stratégie d’entreprise est l’expression d’un projet d’entreprise. C’est la réponse aux opportunités et aux menaces de l’environnement (macro environnement et micro environnement) ainsi que la réponse aux forces et aux faiblesses de l’entreprise pour obtenir, et pour défendre ses avantages concurrentiels.

Qui définit la stratégie de l’entreprise ?

La stratégie d’entreprise est élaborée et mise en œuvre par un stratège : le chef d’entreprise. Le chef d’entreprise, comme dans l’armée, dirige son entreprise et ses employés, répartit les tâches, assigne à chacun des devoirs spécifiques afin que l’unité entière parvienne à un objectif commun. C’est le chef d’entreprise qui décide de la stratégie et veille à ce qu’elle soit appliquée à tous les échelons hiérarchiques. Il coordonne les actions et les forces de chacun.

En quoi est-ce indispensable d’avoir une stratégie au sein de notre organisation ?

Pour commencer, il est important d’avoir une stratégie afin de se définir un cap ou, autrement dit, pour se fixer une orientation, une ligne directrice. Ensuite, cette stratégie est primordiale afin de concentrer ses efforts sur ses objectifs de réussite, et, par conséquent, éviter de se disperser. De plus, il est essentiel de définir le cadre de l’entreprise et donner un sens à celle-ci. Enfin, une stratégie a pour but de faciliter l’action et réduire les ambiguïtés.

Comment choisir une stratégie d’entreprise ?

3 questions clés pour aider cette décision : Pourquoi la structure souhaite changer d’échelle ? Les objectifs principaux en matière d’impact social peuvent être de différents types : – Consolider son impact social (en cas de menace) – L’optimiser (chercher la performance) – L’améliorer (qualitativement) – L’augmenter (quantitativement) – Le démultiplier (le reproduire sur d’autres territoires) De quels moyens dispose-t-elle pour agir ? La structure qui souhaite changer d’échelle devra être lucide sur sa santé financière et ses possibilités d’action. Se trouve-t-elle dans une situation économique fragile ou, au contraire, a-t-elle la stabilité nécessaire pour engager des investissements (humains et financiers) dans son changement d’échelle ? Est-elle prête à construire une vision et une stratégie avec d’autres acteurs ? Il s’agit ici de s’interroger sur sa capacité à partager les bénéfices et les risques d’une démarche de changement d’échelle ou, au contraire, sur sa volonté de prendre et d’assumer les décisions de manière individuelle.

Les trois niveaux de stratégies d’entreprise ?

La stratégie d’entreprise se déploie sur trois niveaux stratégiques :la stratégie corporate ou stratégie globale. Ce niveau stratégique s’applique à la globalité de l’entreprise. Il consiste à articuler entre eux les différents DAS dans un souci de cohésion interne globale et de répartir les ressources entre les DAS, qu’il s’agisse des ressources humaines, financières, matérielles, etc. la stratégie fonctionnelle. Ce niveau stratégique vise à organiser l’entreprise par fonctions au sein de la stratégie corporate : direction générale, R&D, RH, production, commercialisation, fabrication, etc. Cette stratégie fonctionnelle évite les doublons et assure une communication hiérarchisée au sein de l’entreprise à la fois de manière verticale et horizontale. C’est une rationalisation de l’organisation. la stratégie business ou stratégie d’activité. Comme son nom l’indique, ce niveau stratégique s’applique à un seul DAS qui doit toujours être intégré de manière cohérente avec la stratégie corporate. Deux stratégies business dans une entreprise ne doivent pas se court-circuiter, empiéter sur le marché l’une de l’autre ou phagocyter l’activité d’une des branches. Seule une vision d’ensemble portée par une stratégie d’entreprise cohérente permet de déployer efficacement ces trois niveaux. Il est important pour tout chef d’entreprise d’être accompagné et soutenu par des professionnels garants d’une véritable expertise éprouvée par les années et la pratique.

Qu’est ce que la stratégie globale d’une entreprise ?

La stratégie globale (ou corporate) concerne toute l’entreprise. On distingue quatre types de stratégies globales : La spécialisation (faire une seule activité) La diversification (faire plusiuers activités liées ou non liées) L’intégration (faire tout, tout seul) L’externalisation (faire-faire)

Qu’est-ce que la stratégie commerciale d’une entreprise ?

La stratégie commerciale d’une entreprise est une méthode ayant pour but d’optimiser la croissance de l’activité. En pratique, il s’agit de faire croître le nombre de clients et donc les ventes de tout ou partie des produits ou services proposés par l’entreprise. Plus précisément, la stratégie commerciale a pour but l’accomplissement des objectifs définis dans le business model, composante clé du business plan. Sa mise en place est indispensable car elle permet de ne pas avancer à l’aveuglette et donc de limiter les risques. Il existe une multitude de stratégies commerciales envisageables selon votre activité et les objectifs que vous souhaitez atteindre.

Comment appliquer les décisions stratégiques ?

La vision du dirigeant et le dessein qu’il assigne à l’entreprise doivent être mis en œuvre au travers de ses intentions stratégiques et de leurs concrétisations. Les décisions prises par la direction doivent être démultipliées à chaque niveau hiérarchique. La qualité de l’information et du suivi, ainsi que les compétences managériales et les opérationnelles des équipes encadrantes sont des points essentiels permettant à la stratégie d’atteindre les objectifs fixés.